L’image même de la confiance en soi
Dans leur livre Leadership: Do Traits Matter? Shelley A. Kirkpatrick et Edwin A. Locke ont identifiés six traits qui distinguent les leaders des gens ordinaires: « l’orientation vers les résultats, le désir de diriger, l’honnêteté, l’intégrité, la confiance en soit, l’intelligence et la connaissance du domaine ». Pour ces auteurs, ces traits de caractère sont nécessaires, mais non suffisants, pour exercer le leadership. Ils doivent être complétés parce que ce Stephen Robbins considère comme l’essence même du leadership; c’est-à-dire la « capacité d’influencer un groupe vers l’atteinte d’objectifs ». Ces éléments me serviront de base pour décrire une personne que je considère comme un vrai leader.
Pour cet exercice, j’aurais pu décrire une personne de la trempe de Lucien Bouchard. Cependant, malgré tout le leadership que celui-ci peut m’inspirer, son impact sur mon développement personnel n’est pas significatif. J’ai donc choisi le Sifu Steve Carbonneau. Il est mon professeur d’arts martiaux chinois depuis quatre ans. Dans mon entourage immédiat, Steve est l’un de ceux qui répond le mieux aux caractéristiques et à la définition du leadership mentionnée précédemment.
Lorsque l’on début les arts martiaux chinois, plusieurs avenues s’offrent à nous. Pour certains, il s’agit d’une excellente façon de se remettre en forme. Pour d’autres, l’objectif est d’améliorer leur confiance en soi. Quelle que soit l’avenue choisie, Steve nous accompagne dans cette voie afin que tous atteignent leurs objectifs. Avec une pratique régulière de ses enseignements, chacun de nous constate rapidement des résultats tangibles. Steve possède donc cette capacité d’influencer son groupe d’élèves à atteindre les objectifs fixés. Lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous, nous savons tous en notre for intérieur qu’il s’agit uniquement d’un relâchement de notre part.
Concernant le désir de diriger, Steve affiche son leadership par l’exemple. En plus de son école d’arts martiaux, celui-ci possède une école de plongée sous-marine ainsi qu’une entreprise d’arrangements musicaux. À ce sujet, un de ces enseignements les plus significatifs consiste en la nécessité de diriger notre vie comme on l’entend, et non pas laisser les autres nous dicter les grandes orientations. Cet enseignement a beaucoup influencé ma décision de quitter mon emploi il y a deux ans afin de tenter l’expérience de travailleur autonome.
Pour être Sifu, l’honnêteté et l’intégrité sont des caractéristiques primordiales. Une personne qui enseigne des techniques de combat, et qui ne possède pas ces valeurs, peut avoir une influence néfaste sur les gens. Heureusement, ces qualités sont présentes chez Steve. Celui-ci nous enseigne que les arts martiaux chinois servent avant tout au développement mental et physique de la personne. Les connaissances acquises doivent être utilisées contre autrui uniquement en derniers recours.
Pour moi, Steve est l’image même de la confiance en soi. À le regarder, on a l’impression que rien ne peut l’arrêter. D’ailleurs, même un tsunami et une tornade n’ont pas été en mesure de le faire! On dit souvent que les vrais leaders prêchent par l’exemple. Dans mon cas, c’est ce côté de Steve que j’aimerais un jour égaler. Avec le temps, je crois bien que je serai en mesure d’y arriver.
Du côté de l’intelligence, Steve possède d’excellentes facultés pour jauger les gens. Dans les arts martiaux chinois, l’humilité est une des caractéristiques primordiale. Cependant, la plupart d’entre nous ont tendance à voir notre ego gonfler à mesure que nous progressons. Steve possède cette étonnante capacité d’introduire au moment adéquat un élément nouveau dans la progression de chacun. Nous, jusque-là si confiants, avons alors l’impression de revenir au point de départ. Il va sans dire que l’effet sur l’humilité est instantané.
Le trait de caractère associé à la connaissance du domaine est probablement celui qui est le plus fascinant par rapport à Steve. Ainsi, aucun de ses élèves n’oseraient remettre en doute ses connaissances en matière d’arts martiaux. Ceci est dû en grande partie au fait que chacun d’entre nous progresse de façon continue dans la voie que nous avons choisie. Par contre, en quatre ans de pratique, j’ai vu Steve faire une démonstration de ses connaissances seulement deux fois. Celui-ci n’a pas besoin d’épater la galerie pour asseoir son autorité.
Tous les éléments mentionnés précédemment font en sorte que je considère Steve comme un vrai leader. Cette affirmation n’a cependant rien d’étonnant. Les sept règles de base de notre style d’arts martiaux (honneur, confiance, humilité, effort, sincérité, contrôle et justice) ressemblent aux traits de caractère associés au leadership. Afin de devenir Sifu, Steve se devait d’incarner ses valeurs. Son propre Sifu a reconnu chez lui ces qualités et lui a transféré son savoir. À son tour, Steve s’efforce de nous transmettre ces valeurs afin que nous devenions, à notre tour, des leaders. Comme personne, j’ai beaucoup progressé ces dernières années. Steve a eu un impact significatif sur cette progression. Je sais également qu’avec ses enseignements, je vais continuer à devenir une meilleure personne dans les années à venir! – Dominique Leblanc