Témoignages
Quand j’ai commencé le Long Feng Kung Fu je ne pensais pas que cette pratique allait autant m’apporter. Le Kung Fu m’a beaucoup aidé à gérer mes émotions. Je suis quelqu’un de plutôt impulsif et avant, je réagissais souvent trop vite.
En apprenant à respirer, à me concentrer et à canaliser mon énergie, j’ai trouvé un meilleur équilibre.
Aujourd’hui, je me sens plus calme, plus posé. Ce que j’aime surtout dans le Long Feng Kung Fu, c’est que ce n’est pas juste un sport, c’est un art de vivre.
On y apprend la persévérance, le respect et l’humilité… On progresse toujours avec cette conscience qu’il reste encore beaucoup à apprendre, même après des années de pratique.
Je peux dire que le Long Feng Kung Fu fait partie de moi. Il m’a aidé à devenir une meilleure version de moi-même.
À 61 ans, je peux affirmer que le Kung Fu a changé ma vie. Il m’a offert un second souffle, une nouvelle dynamique, et un nouveau regard sur ce que signifie être en forme et en paix.
Ce n’est pas une simple activité physique. C’est une pratique vivante qui m’accompagne chaque jour, désormais comme un véritable art de vivre.
– Alain Senneville
Temoignage Kung Fu enfant
Mon fils Loghan est atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA), avec un diagnostic de TDAH, un trouble du développement global (il grandit plus lentement), un trouble du langage, une anxiété sociale, et j’en passe !
Malgré les efforts et les nombreuses tentatives pour l’aider dans sa vie (sports, activités sociales, sorties en famille, etc.), chaque étape et chaque événement pouvaient représenter un lourd défi.
Ceci dit, à l’âge de 10 ans, il a fait son cours d’essai au Kung Fu. À la fin du cours, avant même que je lui demande s’il avait (au moins un peu) aimé, il me regarde et me dit : « Papa, je veux revenir au prochain cours. »
Stupéfait de son commentaire, j’ai rapidement réalisé que sa transformation venait de commencer.
Pour faire court, moins de deux ans après son inscription, son nouveau diagnostic médical est tombé (après un bilan et un suivi complet annuel) :
- Son développement physique a grimpé dans la moyenne de son âge.
- Il a développé une discipline interne qu’il utilise au quotidien pour mieux gérer ses émotions.
- Il se sent mieux — et je le cite : « Papa, je suis mieux à l’intérieur de mon corps et dans mon esprit. » (Pour un parent, entendre ça… ça n’a pas de prix !)
- Il est non seulement moins timide, mais aussi beaucoup plus à l’aise en groupe et en public.
- Il s’exprime plus clairement, et je le comprends beaucoup mieux.
Je terminerai avec ceci : non, ce n’est pas un mythe — OUI, il a fait de nets progrès à l’école, a gagné en confiance en lui et, surtout, il croque la vie à pleines dents !
En tant que parent, j’aimerais transmettre le message suivant à quiconque prend le temps de lire ces lignes : L’Institut Long Feng n’est rien de moins qu’un immense sanctuaire de bienveillance et une véritable thérapie positive !
– Gabriel Lebel
Témoignage voyage Chine
Il y a des voyages qu’on oublie, et d’autres qui marquent à jamais.
Celui en Chine avec Shifu fait partie de ces expériences qui restent gravées.
Chaque jour, des images me reviennent, un sourire, un temple, une ruelle, un échange avec un maître. Grâce à l’expérience et au réseau de Shifu, on a plongé dans la vraie Chine, celle du cœur, de la culture et de la sagesse vivante.
J’ai été touché par la grâce et la bienveillance des gens, leur confiance dans la vie et leur art de vieillir avec élégance à travers le Tai Chi. Ce voyage m’a transformé, autant par ce que j’ai vu que par ce que j’ai ressenti.
Une expérience aussi rapide qu’une récréation… mais qui, au fond, m’a recréé.
– Guy Gibeau
Témoignage
Shifu Steve Carbonneau incarne le leadership authentique : rigueur, intégrité, humilité et inspiration.
Par son enseignement, il transforme ses élèves bien au-delà du plan physique. Sa présence et sa constance m’ont inspiré à reprendre le contrôle de ma vie et à suivre ma propre voie.
– Dominique Leblanc
Témoignage Neuro Qi
Bonsoir Shifu,
Je voulais prendre un petit instant pour te remercier, une fois de plus, du fond du cœur, pour la transformation que tu as fait germer en moi.
Malgré mon absence du Kwoon depuis les dernières années, le cours NeuroQi auquel j’ai participé, ainsi que les pratiques privées de l’arbre que tu m’as offertes, ont véritablement transformé ma vie.
Ils ont redonné une paix intérieure en moi que je n’avais pas ressentie depuis des décennies, et cette paix se manifeste aujourd’hui en force tranquille et en confiance dans tous les aspects de ma vie.
Je continue assidûment ces exercices et je vois chaque jour les bénéfices qu’ils apportent.
Merci encore une fois, je me considère privilégié de recevoir ton enseignement
– Luc Landry
Témoignage Chen Tai Chi
Le Chen Tai Chi est une pratique bien plus profonde et complexe que je ne l’avais imaginé au départ. Mais je découvre que si on y plonge pleinement il nous amène à se ré-approprier notre corps, nous ré-apprends la détente dans le mouvement et à maintenir la paix de l’esprit même dans l’action. Et développer ces compétences ça change vraiment une vie !
J’ai été surprise qu’il y ait aussi tout un aspect d’exercices à deux qui rendent la pratique plus concrète et franchement plus divertissante!
Il y a de la beauté dans un corps bien habité et c’est là que le Chen Tai Chi semble vouloir nous amener.
– Annayelle Grojean
Témoignage Kung Fu
Mes deux garçons sont très différents. Mon aîné est un cérébral, et mon cadet, un actif/moteur.
Le Kung Fu est une discipline qu’ils partagent ensemble depuis plusieurs années, grâce à une approche toujours respectueuse de la nature de chacun.
Mon aîné a développé un meilleur équilibre, un tonus musculaire accru et une plus grande maîtrise de son corps dans l’espace. Cette progression physique globale lui a même permis de s’améliorer dans d’autres disciplines sportives.
Mon plus jeune, lui, a gagné en concentration et en focus. Au Kung Fu, il peut canaliser son énergie, développer son agilité naturelle et renforcer ses capacités physiques.
L’énergie est toujours positive à l’Institut Long Feng. C’est comme une famille : on s’y sent chez soi et on peut y être soi-même.
– Isabelle Smith