Dans notre société d’aujourd’hui, la danse du lion est une façon de célébrer et souhaiter la bienvenue à une fête ou une occasion spéciale, comme le Nouvel an chinois.
Le lion, considéré comme une créature mystique symbolique apporte le bonheur aux commanditaires. Une enveloppe rouge contenant de l’argent (hong bao) est suspendue à l’entrée de la maison du propriétaire ou du commerçant, attachée par des légumes verts. Le lion va d’abord s’approcher prudemment et s’assurant qu’il est hors danger, il mange le hong bao et les légumes, mais aussitôt il crache ces derniers tout en retenant le hong bao. Les pétards sont allumés pour faire sortir les mauvais esprits que le lion chassera. Ainsi, il apportera bonheur et prospérité au propriétaire de la maison ou du commerçant.
Traditionnellement, la danse du lion était une épreuve afin de connaître l’habileté d’une école de Kung Fu. Au lieu d’un combat réel, une compétition de la danse du lion se faisait entre les deux écoles rivales et la meilleure se déclarait victorieuse. Le hong bao était placé dans un endroit extrêmement périlleux, démontrant ainsi le niveau de Kung Fu de l’école avec honneur et discipline. Comme dit le proverbe : « Si la danse du lion est bonne, alors l’habileté du Kung Fu devrait être aussi bonne ou encore meilleure ».