Shifu Steve Carbonneau pratique les arts martiaux depuis 1982. Avant de découvrir les arts martiaux chinois, il s’intéresse au karaté et obtient sa ceinture noire premier Dan. Il réalise que les techniques plus approfondies et complexes du Kung Fu lui conviennent d’avantage. De Montréal à Beijing, il s’entraîne avec ténacité et détermination avec Grand Maître Shi Ching Wei et le Maître Huong Ming Cha de Chine, dont il devient le disciple en 1991.
Plusieurs fois médaillé dans différentes épreuves, il a participé à plusieurs compétitions en Asie tel la Deng Feng Wushu Cup et, récemment, la WKFC.
Shifu Carbonneau enseigne les arts martiaux chinois depuis 23 ans. Dès les premières années, il réalise que l’enseignement va au-delà du transfert des connaissances techniques : la transmission de son savoir comporte, en plus de son expertise, les principes philosophiques, l’histoire des arts martiaux ainsi que le respect pour ses Maîtres et les Maîtres de générations précédentes.
En 1994, il fonde, à Repentigny, l’Institut Long Feng, une école de Kung Fu, de Qi Gong et de Tai Chi dont la réputation n’est plus à refaire.
Shifu Carbonneau a entraîné plusieurs champions canadiens Junior et Senior, toutes catégories.
Pendant les années suivantes, du Temple Shaolin à l’Université des Sports de Beijing en passant par les hautes montagnes du Vietnam, Shifu Carbonneau perfectionne et approfondie ses connaissances et son expertise du Kung Fu, Qi Gong et différents styles de Tai Chi, à l’aide de retraites, d’ateliers et d’entraînement avancé et spécialisé tels le Qin Na, Sanda et le Tui Shou.
En 2006, à Deng Feng, au pied des monts Song, il rencontre Chen Qingzhen (reconnu sous le nom de Shi de Cheng) moine de Shaolin de la 31e génération. Depuis cette rencontre, Shifu Carbonneau s’entraîne plusieurs fois avec Shi de Sheng et ce dernier visite l’Institut Long Feng et a animé plusieurs ateliers de perfectionnement pour les élèves de l’Institut.
En 2009, il rencontre Master Xu Li… et sa passion pour le Chen Tai Chi naît. Sur une base hebdomadaire, et avec la détermination qu’on lui connaît, il s’entraîne avec Master Li et devient rapidement instructeur certifié de Chen Tai Chi. En 2012, lors d’une première visite à Chen Jia Gou, il s’entraîne avec Grand Maître Cheng Zheng Lei et Maître Chen Bin, et tout récemment, en 2014, avec Maître Fu Neng Bin. En 2013, cinq élèves de son école et formés par Shifu Carbonneau deviennent les tout premiers assistants instructeurs certifiés de Chen Tai Chi en Amérique du Nord.
Intéressé à s’impliquer dans l’avancement du Chen Tai Chi au Canada, Shifu Carbonneau invite à son école, l’Institut Long Feng, Grand Maître Chen Zheng Lei qui anima, en 2013, un atelier d’introduction pour les élèves de l’Institut et des écoles avoisinantes.
Shifu Carbonneau est très impliqué à titre de trésorier de la FCEAMC depuis 1996 et il est souvent sollicité en tant que juge d’épreuves de Kung Fu et de Tai Chi.
Voyageant en Asie depuis 1994, Shifu Carbonneau est aussi organisateur et guide de voyages culturels et d’entraînement en Asie, introduisant les élèves et les voyageurs à des lieux d’intérêts pertinents à son enseignement tels le Temple de Shaolin et Chen Jiao Gou. Ces voyages formateurs et transformateurs sont admissibles à tous.